Finalité et objectifs
a. Finalité :
La finalité du projet de décentralisation est de donner accès aux jeunes d’Olloy aux projets et activités culturelles développées par le Relais Verlaine.
Tel que le décrivent Bourdieu et Passeron, en créant ce DP de décentralisation, nous désirons faire en sorte que les jeunes d’Olloy « disposent (…) des mêmes opportunités de développement social et culturel, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap, … » [1]
Nous souhaitons développer un travail d’animation socioculturelle spécifique qui tient compte des jeunes dont les conditions géographiques, économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.
En effet, en travaillant dans le village d’Olloy, nous désirons :
- Permettre aux jeunes de ce village d’avoir accès à une structure jeunesse qui leur permet de participer à des projets culturels et d’émancipation citoyenne.
- Leur offrir les mêmes services et les mêmes possibilités que des jeunes vivants en milieu plus urbain.
- Proposer une offre de projets et d’activités à tous les jeunes du village et pas uniquement à ceux qui connaissent Point Jeunes et le CRH.
- Remobiliser un nouveau public dans une optique de mixité et de rencontre afin que le nouveau public et l’ancien puisse mieux se connaître et participer à des projets en commun.
b. Objectifs:
- Remobiliser un nouveau public car sans accueil, nous ne pouvons prendre contact avec les nouveaux habitants. En effet, le fait de ne plus avoir de local d’accueil à Olloy a induit un travail avec des jeunes qui participaient déjà à des projets quand le local était encore accessible. Nous nous rendons compte que, depuis la disparition du local, le groupe de jeunes participants est resté le même et n’a pas connu de renouvellement.
- Construire une offre d’actions correspondant aux attentes et aux besoins des jeunes, selon leurs demandes et leurs desiderata exprimés.
- Travailler la notion d’ouverture au monde et l’ouverture à l’autre. « Oser bouger pour oser s’exprimer ». Aider les jeunes à sortir de leur village favorise leur autonomie et leur permet de mieux appréhender la vie ailleurs que ce soit au niveau culturel ou social, ils seront ainsi mieux préparés à un avenir professionnel. C’est dans cette optique que nous travaillons afin de favoriser la rencontre, le dépaysement, de développer leur esprit critique et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous désirons ainsi rompre avec le déterminisme social en travaillant l’émancipation et la participation citoyenne.
- Pallier au manque de services adaptés aux besoins du territoire et de la population, à savoir : une école de devoirs ainsi qu’un lieu d’écoute attentive et non-jugeante. Dans un but de prévention à la violence en partenariat avec des associations, groupements ou comités œuvrant dans les domaines développés.
- Rendre Point Jeunes et donc le CRH visible et crédible en tant que centre de jeunes par la population locale afin de devenir un acteur reconnu dans le paysage jeunesse de la Commune.
- Contribuer à la motivation de l’équipe d’animation en prenant part à un nouveau défi, nouveau projet partagé par l’équipe.
Plan d’action
- Remobiliser un public (existant et nouveau)
Ces objectifs ont été réalisés ou en cours en 2019 et 2020 :
- Déménagement du local vétuste vers le nouveau local, avec l’aide des jeunes et de bénévoles du village (parents, anciens jeunes, amis, …).
- Information auprès de la population locale de l’ouverture du nouveau local via des flyers dans les écoles, un toute-boîte, des affiches, …
- Aménagement du nouveau local avec l’aide des jeunes et de bénévoles du village (parents, anciens jeunes, amis, …).
- Mettre en place des activités visibles pour la population locale : porte ouvertes, inaugurations, participations aux festivités du village, … afin de toucher un nouveau public.
- Mettre en place un système de parrainage entre anciens et nouveaux jeunes afin que les jeunes deviennent les ambassadeurs du local.
- Création des horaires d’accueil et de la charte de vie en fonction des besoins et attentes du public.
- Créer des stratégies d’identification par rapport à la structure afin que les jeunes se sentent chez eux : création de l’enseigne et du nouveau logo.
En 2021 :
- Maintenir les évènements, au sein du local, à destination des familles et des jeunes du village (Halloween, Saint Nicolas, Carnaval, …)
- Développer une approche relationnelle interpersonnelle pour ensuite créer un groupe.
- Créer des ateliers en dehors des heures d’accueil sur une thématique précise afin d’attirer un nouveau public. Quelques exemples : djembé, couture, relaxation, sport, …
- Instaurer des soirées à thème une fois par mois : jeu de rôle, karaoké, film, tournoi FIFA, « Petit souper entre amis », … afin d’instaurer la convivialité entre les « anciens » jeunes et les nouveaux.
- Réaliser des activités reflétant nos missions, dans les écoles, à destination des élèves de 6ème primaires afin de leur présenter le local et les possibilités de projets.
- Instaurer le parrainage (nouveau/ancien) en impliquant les jeunes dans la vie des mercredis après-midi destiné à l’accueil des enfants de 6 à 12 ans.
- Participer aux initiatives citoyennes (Wallonie plus propre, Place aux enfants, la donnerie du PCS de Viroinval, …)
- Créations de bracelets et de T-shirts à l’effigie de PJ (appartenance à un groupe).
En 2022 :
- Demander l’aide aux jeunes afin qu’ils participent à la création d’un outil internet pour la diffusion des informations relatives au local (Instagram, Facebook, Tic Toc, …)
- Proposer un partenariat à l’administration communale et Infor’Jeunes afin de créer un box « Bienvenue aux Nouveaux » qui pourrait recenser les services à disposition des jeunes sur la commune de Viroinval et la région.
- Approcher le jeune sur son propre terrain avec un « travail de rue ».
- Distribution de flyers aux arrêts de bus et aux enfants de sixième année des écoles primaire d’Olloy
- Créer un projet créatif permettant aux jeunes de s’approprier du lieu (graff, peinture collective, création de mobilier, … )
En 2023-2024 :
- Organiser une journée « Portes Ouvertes » afin de montrer note panel d’activités.
- Assurer la pérennité et l’évaluation continue des actions mises en place pour toujours renouveler notre public et être attentif aux nouveaux habitants.
- Etre porteur de projets pour la vie du village en partenariat avec le comité de jeunesse du village en y impliquant les jeunes.
- Devenir un lieu incontournable pour les jeunes du village et leurs projets.
- Avoir un groupe de jeune investit au sein de la vie du local.
Impacts escomptés
- Toucher et fidéliser un nouveau public à savoir les nouveaux habitants et les enfants qui ont grandi.
- Rendre les jeunes présents et actifs au sein de la structure.
- Assurer la cohabitation entre les jeunes qui participent de longue date aux projets du CRH et les nouveaux jeunes.
- Maintenir le niveau de participation et d’implication des jeunes dans les projets existants.
- Offrir aux jeunes, la possibilité de participer à des projets d’ouverture au monde, que ce soit en Belgique ou dans d’autres pays (ex : activités culturelles à Bruxelles, participation à des Projets Erasmus+, …). Dans un but d’émancipation « Oser bouger pour oser prendre sa vie en main ».
Ces objectifs ont été réalisés en 2019 – 2020 :
- Participation à des projets en dehors de la localité d’Olloy.
- Faire voir d’autres réalités culturelles et sociales aux jeunes (Erasmus+, partenariat avec le centre pour demandeurs d’asiles Chantecler de Oignies, …)
- Participation à des projets collectifs qui mélangent différentes maisons de jeunes : inter MJ, projets mis en place par le collectif des centres de jeunes, Vendredi Tout est Permis, …
En 2021 :
- Afin de favoriser l’autonomie des jeunes, proposer des ateliers d’apprentissage du permis de conduire en partenariat avec Mobil’Esem.
- Organiser un projet de type « Vis Ma Vie au local d’Olloy afin que les jeunes des différentes MJ se rencontrent. Etre à l’initiative d’inter-Mj
- Participer à un projet citoyen avec les différentes communautés belges permettant la rencontre de l’autre mais aussi bouger de son environnement.
- Donner la possibilité d’avoir accès au voyage aux sports d’hiver
- Favoriser les sorties de découvertes culturelles en dehors de la commune
- Visite culturelle de grandes villes en favorisant les transports en commun afin de soutenir les jeunes dans l’acquisition d’une plus grande autonomie de déplacement.
En 2022 :
- Maintenir les projets de 2021, les évaluer et éventuellement les adapter
- Proposer une fois par an, une soirée « Bourses aux projets » où les jeunes parlent aux jeunes : les jeunes qui ont participé à des projets viennent parler de leur expérience afin de mobiliser et de motiver les autres à y participer.
- Mettre en place un projet de voyage dans le cadre d’un Echange de Jeunes Européens et/ou un S.V.E.
- Participer à des projets initiés par la FMJ
En 2023 -2024:
- Maintenir nos présences lors de projets collectifs qui mélangent différentes MJ.
- Proposer, en partenariat avec Infor’Jeunes, des ateliers d’information concernant les élections communales de 2024.
- Proposer aux jeunes de faire partie de l’AG et du CA. de notre C.R.H.
- Aider les jeunes à devenir porteurs d’initiative local (réhabilitation d’un petit patrimoine local, par exemple)
- Impliquer les jeunes dans un projet (sur le long terme) en favorisant leur solidarité à autrui (Axe sud BIJ)
Impacts escomptés
- Oser bouger, oser aller à la rencontre de l’autre.
- Que le travail en partenariat permette aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes, d’autres cultures, …et de s’ouvrir au monde.
- S’émanciper de son milieu (social, familial, économique, géographique, …).
- Lutter contre le déterminisme social.
- Que les jeunes puissent prendre des initiatives et faire les choses spontanément.
- Acquérir une certaine autonomie notamment par rapport à la mobilité.
- Construire, avec les jeunes, un projet qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins.
Ces objectifs ont été réalisés en 2019 et 2020 :
- Continuer la dynamique de voyage initiée par les animateurs de Point Jeunes
- Continuer à participer aux festivités du village (Marché de Noël, 2X3h de Trottinettes, Carnaval, …).
- Faire un relevé des actions existantes (Point Jeunes), les évaluer et les réadapter au besoin.
En 2021 :
- Mettre en place une réunion mensuelle afin de récolter les idées de projets des jeunes et évaluer les activités passées et ce, même dans les activités de consommation (ex : Walibi, parc aventure, cinéma, …)
- Impliquer les jeunes dans les activités de financement de leurs projets.
- Proposer une dynamique d’ateliers hebdomadaires selon les desiderata et besoins des jeunes
- Mettre à l’honneur un ou plusieurs jeunes en leur demandant d’être « animateur » auprès des plus petits pour une activité dans laquelle ils excellent.
- Maintenir les participations aux différentes festivités du village
- Mise en place d’une journée « Jeux de société » intergénérationnelle.
- Installer une dynamique « Mini-foot » régulière.
En 2022 :
- Continuer l’EDD et le soutien lors des examens.
- Inscrire des jeunes dans la formation d’animateurs en centre de vacances.
- Soutenir les jeunes dans la mise en place d’une création collective qui mettra en avant les talents de chacun
- Participer à des Erasmus à l’étranger
- Mise en place d’animations spécifiques, dans divers domaines) avec des partenaires externes.
En 2023-2024 :
- Aider les jeunes à organiser La Fête des Voisins
- Partenariat avec les centres culturels de la région pour diffuser la création collective des jeunes.
- Créer un conseil de jeunes permettant de revendiquer leurs besoins et porter leur parole au niveau politique.
- Maintenir, évaluer, adapter
Impacts escomptés
- Que les jeunes se soient approprié le local.
- Que la participation des jeunes ait évolué positivement.
- Que le nouveau et l’ancien public soient mixés et ne forment plus qu’un seul et même public.
- Que les jeunes expriment que le projet de décentralisation correspond à leurs attentes.
- Prendre en considération les besoins spécifiques du territoire, en l’absence de services adaptés.
Ces objectifs ont été réalisés en 2019 et 2020 :
- Prospecter auprès de la population locale afin d’identifier leurs besoins et pallier aux services inexistants.
- Création de l’école de devoirs en 2019 (voir 6. Reconnaissance de l’Ecole de Devoirs)
En 2021 :
- Continuer l’EDD et le soutien scolaire lors des examens.
- Proposer aux services jeunesses de la région de venir tenir des permanences dans le local (A.M.O., planning familial, Infor’Jeunes, …). Maintenir le partenariat avec le CIAC, par la mise à disposition de nos locaux et leur présence lors de l’accueil de l’EDD.
- Ecrire des articles pour le journal communal afin de faire connaître nos activités et les possibilités qu’offre notre association.
- Créer des projets avec les associations œuvrant en matière de jeunesse (Planning familial, Infor’Jeune, A.M.O., MJ Viroinval etc…)
- Trouver des nouveaux partenaires plus spécifiques aux différents besoins des jeunes.
En 2022 :
- Investir financièrement dans du matériel informatique afin que les jeunes (et leur famille) puissent avoir accès à un ordinateur et une imprimante pour les travaux scolaires, les recherches documentaires et les documents administratifs.
- Partenariat avec une bibliothèque pour des ateliers de recherches documentaires critiques ;
- Etre porteur de projets pour la vie du village en partenariat avec le comité de jeunesse du village.
En 2023-2024 :
- Organiser « La Fête des Associations de Viroinval » afin que la population locale puisse avoir connaissance des différents services et activités mis en place dans leur village et leur commune (voir leur région).
- Evaluer les besoins spécifiques de la population.
Impacts escomptés
- Que les besoins spécifiques de la population aient été rencontrés.
- Que la participation des jeunes ait évolué positivement.
- Qu’il y ait une augmentation des projets avec les jeunes.
- Dynamiser, redynamiser ou créer de nouveaux partenariats avec les associations œuvrant en matière de jeunesse sur la commune de Viroinval et sa Région.
- Créer ou renforcer des partenariats avec des groupements, comités ou associations selon les thématiques abordées dans les projets élaborés avec les jeunes.
- Que le travail en réseau permette d’œuvrer au renforcement d’une politique jeunesse cohérente, professionnelle et indépendante sur la Commune.
- Que le travail en partenariat permette de mutualiser les forces vives tant au point de vue matériel qu’au point de vue humain.
7. Pérennisation de l’action de décentralisation
Nous désirons, bien entendu, pérenniser l’action de décentralisation en continuant le travail initié par l’ASBL Point Jeunes depuis de nombreuses années et notre travail entamer depuis plusieurs.
Ce projet nous permettra de développer l’ancrage d’une structure déjà existante en cohérence avec les priorités fixées dans notre plan quadriennal 2017-2020 (et aujourd’hui 2021-2024).
Grâce à ce nouveau projet, nous pourrons atteindre plus aisément certains objectifs de notre futur plan quadriennal, à savoir :
- Faire grimper chaque jeune dans l’échelle de la participation
- Rendre du pouvoir aux jeunes pour favoriser leur émancipation (projet pour et par). Favoriser l’accessibilité à l’offre culturelle et à la démocratie culturelle et, éventuellement, pallier à un manque de services adaptés au besoin du public d’Olloy.
- Favoriser la diversité des publics (tant au niveau socio-économique, culturel, local ou autre) et la rencontre entre les jeunes hébergés au Relais Verlaine et le public d’Olloy (empêché de se rendre au CRH).
- Confronter les jeunes à d’autres réalités sociales, géographiques, culturelles. Sensibiliser les jeunes aux rencontres avec d’autres groupes, d’autres jeunes, aux échanges interculturels et à la tolérance, notamment grâce au travail en partenariat.
- Créer plus de liens et de partenariats entre les structures jeunesse et les associations socioculturelles du territoire.
- Poursuivre nos efforts afin de maintenir le taux de pourcentage de fréquentation du public cible atteint.
En outre, le CRH investit financièrement dans ce projet en décentralisation puisque le bâtiment dans lequel se tiennent les activités est acheté par le Relais Verlaine. Le CRH prendra en charge tous les frais liés au fonctionnement et à l’aménagement du local.
De plus, nous désirons développer l’emploi, un temps plein est actuellement mis à disposition pour la décentralisation et nous espérons, avec cette demande de décentralisation, obtenir un mi-temps à l’avenir.
[1] Les Héritiers. Les étudiants et la culture (Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Editions Les Editions de Minuit, Paris, 1964)