Projet pédagogique EDD

Introduction

Depuis octobre 2018, le Relais Verlaine a ouvert un accueil, en décentralisation, dans le village d’Olloy-sur-Viroin. Dans le local Al’Bascule, nous proposons un accueil et des projets avec des adolescents de 12 à 26 ans mais également un accueil d’enfants de 6 à 12 ans (les mercredis après-midi).

Grâce à ce lieu d’accueil et une présence quasi quotidienne, nous avons l’occasion de rencontrer beaucoup de jeunes et de parents. Lors de ces conversations, la plupart d’entre eux, nous ont fait part de leurs difficultés à réaliser les devoirs avec leurs enfants. Ces difficultés sont liées à différentes situations, particulières à chaque famille : manque de temps, difficultés pédagogiques, manque de compréhension des exigences scolaires, mauvaises relations avec le corps enseignant. Ces difficultés ne sont pas forcément liées à des situations de précarité mais sont visibles et ressenties dans beaucoup de familles.

Ce constat amer, nous a réellement décidés à proposer une école de devoirs au sein du village afin de soutenir les parents et les enfants dans leurs apprentissages scolaires, de diminuer les inégalités sociales et surtout de lutter contre la violence intrafamiliale.

Afin de réaliser le projet pédagogique de l’école de devoirs, nous avons pu bénéficier du soutien et du suivi de la Coordination des Ecoles de Devoirs (à laquelle nous sommes affiliés). Dans le but de faire correspondre, au mieux, ce projet aux besoins des parents, enfants et instituteurs/trices. Nous avons travaillé en équipe élargie c’est-à-dire avec les animateurs du Relais Verlaine, les bénévoles de l’école de devoirs et les partenaires sociaux de la commune.

Une école de devoirs, portée par la commune, existe déjà à Nismes. Une dynamique s’est également mise en place dans les villages de Vierves-Sur-Viroin et de Oignies. Ces 2 derniers lieux ne peuvent accueillir plus de 4 enfants car l’équipe encadrante (composée de bénévoles) est insuffisante.

Une rencontre entre des représentants communaux et les associations œuvrant pour la jeunesse a eu lieu pour que chacun concentre ses forces sur un lieu d’implantation afin d’offrir un service de qualité et reconnu mais également, de répondre aux listes d’attente d’enfants souhaitant s’inscrire dans une école de devoirs. L’école de devoirs d’Olloy appelée « Point Jeunes » sera portée par le Relais Verlaine, centre de jeunes reconnu par la FWB.

A Nismes, la commune poursuivra son action tandis qu’à Oignies c’est la Maison des Jeunes de Viroinval qui en sera responsable.

Les bénévoles déjà actifs ont été intégrés dans la nouvelle dynamique et les enfants déjà inscrits dans les implantations non reconnues ont été informés du changement de lieu. Si nécessaire et sur demande des parents, le Relais Verlaine pourra assurer les transports puisqu’il bénéficie de 2 camionnettes 9 places.

Objectifs

  • Le développement intellectuel de l’enfant

L’école de devoirs assure un cadre sécurisant et adapté aux enfants en fonction des spécificités développementales mais également dans le respect des besoins individuels de chacun : un encadrement très personnalisé de chaque enfant sera mis en place. Objectif : stimuler et faire découvrir. Les encadrants apporteront un soin particulier et spécifique au bien-être de l’enfant.

Nous mettrons en place un cahier de communication journalier sur chaque table des devoirs. Celui-ci aura pour objectif de faire le lien entre les divers membres de l’équipe (bénévoles ou salariés) et d’assurer un suivi de chaque enfant. Des informations positives et à améliorer y seront écrites à la fin de chaque activité par l’équipe.

Enfin, l’adaptation au rythme des enfants est un axe important au bien-être et au développement de ceux-ci. Nous essayerons d’individualiser les apprentissages et de valoriser chaque compétence acquise afin de valoriser l’enfant et favoriser ainsi la construction de l’estime de soi.

  • Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant

Ce projet permet à l’enfant de se défouler, d’éveiller ses sens et de découvrir un environnement différent de celui de la famille. Appartenir à un groupe lui permet de construire son identité en s’ouvrant aux autres en dehors du contexte familial. Ce lieu sera un lieu de comportements solidaires et de postures liées au développement de l’esprit critique et de la coopération. Les enfants sont réunis autour d’un animateur « référent » qui propose et organise la réalisation des devoirs mais également des activités de découverte et ludiques. Les « encadrants » participent aussi à la régulation des relations à l’intérieur du groupe.

Nous veillons particulièrement à l’intégration de tous, dans le respect des différences de chacun. L’école de devoirs est ouverte à tous sans distinction tant au niveau philosophique, idéologique ou politique. Dans la mesure de nos possibilités (aménagement des infrastructures et encadrement adapté), nous pouvons également accueillir des enfants en situation de handicap physique et/ou mentale. La mixité sociale et culturelle reste une de nos priorités. Nous développons notamment une collaboration étroite avec le SAJ et le CPAS. C’est également une possibilité de permettre à tous les enfants de participer à l’école de devoirs sans que l’aspect financier ne soit un frein. Si besoin, nous mettons également en place des navettes afin de véhiculer les enfants de la région (nous disposons de deux camionnettes 9 places).

L’équipe respectera au maximum les envies et désirs des enfants tout en veillant à lui proposer un cadre souple mais claire et adapté. La remise en question des normes et des valeurs se fera dans le respect des règles de vie en collectivité mais également en garantissant le maintien d’une moralité nécessaire au bon développement de chacun.

L’équipe est outillée et a de l’expérience dans le domaine de la gestion de groupe. Nous utilisons également les jeux coopératifs ou les techniques d’évaluations comme moyen d’action pour renforcer cet axe de travail.

Rappelons que nous sommes implantés dans une zone rurale où les liens sociaux sont assez naturels ; les enfants fréquentent de petites écoles de village composées de maximum 2 classes primaires. Beaucoup se connaissent déjà avant leur arrivée au local. De plus, les nombreuses festivités au sein du village renforcent également les liens sociaux (carnaval, week-end des trottinettes, chasse aux œufs, la cavalcade, marché de Noël, …).

  • La créativité de l’enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions

Grâce à une méthodologie active et créative ainsi que l’expérimentation d’activités telles que le théâtre, l’expression verbale, le dessin, la musique, le sport, le cirque, … nous désirons éveiller et développer la créativité chez l’enfant.

Le partage et les échanges entre les enfants et les animateurs permettra de facilité l’expression et la verbalisation des ressentis de l’enfant.

La créativité permet aux enfants et aux adultes d’être sur le même pied d’égalité, permet de renforcer l’estime de soi pour des enfants qui seraient « moins bons » au point de vue de leur scolarité. Elle donne l’occasion d’aborder des problèmes nouveaux et d’imaginer de multiples solutions pour y faire face.

Accroître la créativité chez l’enfant est un levier inestimable dans le développement des compétences pour l’aider à devenir un adulte autonome et responsable.

En résumé, développer la créativité permet de renforcer l’estime de soi, exprimer ses émotions, explorer différentes facettes de soi, développer sa faculté d’adaptation et élargir son champ de solutions face aux diverses problèmes rencontrés (qu’ils soient scolaires ou non). Cet axe permet également de valoriser l’enfant dans un autre domaine que le scolaire.

Nous favoriserons également les sorties culturelles et la participation à la vie locale. La commune bénéficie d’un tissu associatif très étoffé (5 musées, centre culturel, Parc Naturel, PCS, clubs de sports, PAC, 2 centres de jeunes, un centre d’interprétations des légendes…). Des expos et activités à destination d’un public d’enfants sont régulièrement organisées sur le territoire et nous avons la volonté d’en faire bénéficier les enfants de l’école des devoirs. Le CRH « Le Relais Verlaine » (association à laquelle l’EDD est attachée) dispose de 2 camionnettes 9 places et les transports pourront donc être assurés. Nous proposerons également des activités « hors territoire » car il nous semble primordial de permettre aux enfants de sortir de leur contexte quotidien et de les amener à confronter leurs idéologies, conceptions, représentations, à d’autres modes de pensées, à d’autres réalités.

  • L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation

En favorisant les échanges et les rencontres entre les groupes et les individus et l’ouverture à la communauté locale, nous visons l’épanouissement global de l’enfant par le développement d’une conscience et d’attitudes citoyennes actives, responsables et solidaires. Nous sommes donc attentifs à rendre les enfants acteurs en leur offrant la possibilité de faire des choix et en donnant une place importante au développement de leur potentiel créatif.

Nous désirons mettre l’accent sur la thématique de l’environnement. Le travail de sensibilisation à l’écocitoyenneté est une dynamique propre à notre centre. En effet, de par notre implantation dans un parc naturel, sensibiliser notre public à la cause écologique nous tient fortement à cœur. Nous avons pour cela comme objectif de responsabiliser les enfants à être acteurs responsables de la préservation des ressources naturelles.

Lors de l’école de devoirs et ses activités, nous désirons notamment

  • Sensibiliser les enfants à l’écocitoyenneté.
  • Favoriser un comportement responsable afin de faire d’eux des citoyens capables de comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement.
  • Apprendre à vivre ensemble lors d’un projet en abordant des notions telles que lutte contre le gaspillage, éducation à l’alimentation saine, notion de partage et de convivialité.
  • Faire prendre conscience, aux enfants, de ce qu’il est possible de faire, au quotidien, avec ses moyens individuels, de la nécessité d’un comportement responsable et solidaire, indispensable pour un développement durable de notre planète.

En résumé

  • Lutter contre les inégalités sociales.
  • Diminuer les situations qui peuvent engendrer la violence intrafamiliale.
  • Favoriser la rencontre, tisser des liens.
  • Mettre en place des outils, des pratiques, des astuces d’apprentissage pour amener les enfants à faire évoluer leur manière d’apprendre et ainsi développer leur autonomie.
  • Renforcer l’esprit de groupe.
  • Dédramatiser l’école, la peur de l’échec et renforcer l’estime de soi.
  • Favoriser la participation active des enfants à un projet qui leur correspond.
  • Sensibiliser les enfants à une façon saine de se nourrir et à l’environnement.
  • Encourager les enfants à ramener les valeurs acquises dans leur famille.
  • Aider les enfants à mieux réussir leur scolarité et tenter d’éviter le décrochage scolaire.
  • Favoriser les relations avec les adultes responsables de l’enfant (instit, direction, parents, …) et (ré)intéresser les parents à la vie scolaire de leur enfant.

Activités

  1. Lundi et mardi

15h45 : nous nous rendrons à l’école Libre des Trois Vallées afin d’aller chercher les enfants de l’école de devoirs. Avec ce groupe, nous iront chercher les enfants de l’école communale qui terminent leur journée à 16h.

16h10 : arrivée au local

Nous souhaitons instaurer un rituel pour les enfants « Goûter – Devoirs – Activités ». Il est entendu que nous resterons sensibles aux besoins du groupe. Ce mode de fonctionnement ne sera pas figé mais permettra de créer un cadre structurant et sécurisant.

Goûter : tous ensemble, nous débuterons par un moment convivial et nous offrirons un gouter sain, local et Zéro Déchet en mettant donc l’accent sur la thématique de l’environnement et de la santé. De plus ce moment convivial permettra de verbaliser, de s’exprimer librement sur les émotions de la journée, de rire, … Bref de vivre ensemble. Ce sera également un moment de transition entre l’école et les devoirs.

16h45 : Devoirs : le groupe d’enfants sera réparti en table de maximum 4 enfants, avec au minimum un adulte (bénévole ou salarié) à chaque table. Des paravents permettront de « séparer » symboliquement chaque table afin que le calme et la tranquillité puisse régner et engendrer ainsi un climat serein pour que chacun puisse faire ses devoirs dans les meilleures conditions.

Activités libres et multiples : quand un enfant a terminé ses devoirs, il pourra se rendre dans la Salle Patriat (située à côté du local) pour participer à des activités ludiques, créatives ou sportives. Si le temps le permet, nous privilégierons les activités en extérieur afin que les enfants puissent se défouler après une journée bien remplie. Les activités proposées seront libres et multiples. Ceci permettra aux enfants d’effectuer leurs propres choix mais également de décider s’il préfère participer aux activités ou se reposer (coin fauteuil/lecture). Dans tous les cas, s’il choisit la participation à l’activité proposée, il la réalise jusqu’au bout et ce, afin d’assumer leur choix et d’appuyer sur l’importance de l’engagement.

18h00 : fin de l’école de devoirs

  • Le mercredi :

12h45 : nous nous rendrons à l’école Libre des Trois Vallées afin d’aller chercher les enfants de l’école de devoirs. Avec ce groupe, nous iront chercher les enfants de l’école communale qui terminent leur journée à 12h.

12h05 : arrivée au local

Dîner : tous ensemble, nous débuterons par ce moment convivial et nous offriront une soupe à chacun. Les enfants mangeront un repas (tartines) qui sera apporté par leurs soins.

12h30 :

Devoirs : sur le même modèle que le lundi et le mardi, le groupe d’enfants sera réparti en table de maximum 4 enfants, avec un bénévole à chaque table. Des paravents permettront de « séparer » symboliquement chaque table afin que le calme et la tranquillité puisse régner et engendrer ainsi un climat serein pour que chacun puisse faire ses devoirs dans les meilleures conditions.

Activités libres et multiples : quand un enfant a terminé ses devoirs, il pourra se rendre dans la Salle Patriat (située à côté du local) pour participer à des activités ludiques, créatives ou sportives. Si le temps le permet, nous privilégierons les activités en extérieur afin que les enfants puissent se défouler après une journée bien remplie. 

14h00 : fin de l’école de devoirs. A 14h, débute « l’accueil des petits » où nous proposons aux enfants du village de participer à des activités culturelles et sportives jusqu’à 16h. Les enfants de l’EDD seront, bien entendu, accueillis lors de ces activités s’ils désirent y participer.

Un temps d’évaluation sera prévu au minimum 1 fois par semaine et des cercles de paroles seront organisés chaque fois que le besoin s’en fera sentir. L’évaluation est décrite dans la partie consacrée à l’évaluation.

Important :

  • Un membre de l’équipe du Relais Verlaine sera la personne de référence pour les bénévoles et les parents afin que ceux-ci puissent avoir un interlocuteur régulier qui assure le suivi et l’accompagnement des enfants.
  • Chaque bénévole sera référent d’une tâche : préparation du goûter, encadrement des devoirs, encadrement de divers activités ludiques et/ou créatives, sorties culturelles, … en fonction de leur sensibilité.

L’accessibilité : 

« Ramassage » des enfants : un travailleur du Relais Verlaine ira chercher, à pied, les enfants des deux écoles (15h45 Ecole Libre des Trois Vallées-16h00 Ecole Communale). D’abord, les enfants de l’école Libre, ensuite, tout le groupe ira chercher les enfants de l’école communale). Si des jeunes ou des enfants viennent par leurs propres moyens et/ou s’ils sont issus d’autres écoles, ils seront, bien entendu, les bienvenus et pourront participer à l’école de devoirs.

Heures d’ouverture : 16h – 18h

Modalités d’inscription : les enfants devront s’inscrire via une fiche d’inscription distribuée dans les écoles, diffusée sur notre site internet et notre page Facebook. Une fiche médicale sera également complétée par les parents ainsi qu’un document relatif au droit à l’image et au RGBE.

Droits d’inscription : le montant de l’inscription s’élèvera à 5€ par enfant par trimestre. Ce montant ne devra, en aucun cas, être un frein à la participation. Les sorties culturelles seront, autant que faire ce peu, gratuites. Si ce n’est pas le cas, le montant demandé sera toujours symbolique et sujet à discussion avec les parents. Nous mettons un point d’honneur à rendre l’école de devoirs accessible à tous, sans que l’aspect financier ne soit un frein.

Modalités de participation : 

Chaque animateur (bénévole ou pas) veille à construire avec les enfants une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Des espaces de parole, formels et informels, sont proposés afin de permettre à tous de recevoir l’information nécessaire au bon fonctionnement de l’EDD mais également à pouvoir s’exprimer sur leur vécu et leurs désirs.

Dans un souci de gestion démocratique des activités et des relations humaines, les demandes des enfants sont prises en compte et discutées tant avec les autres enfants qu’entre les membres de l’équipe d’encadrement. Chaque enfant est considéré en tant que sujet-acteur de l’EDD. Cette volonté de participation s’inscrit dans une considération positive inconditionnelle de l’enfant où celui-ci n’est enfermé dans aucune relation de « soumission » à l’adulte qui est censé posséder tout le savoir. Notre philosophie de travail est basée sur l’apprentissage mutuel.

Relation avec les parents : 

L’équipe porte une attention particulière à l’accueil et à l’écoute des parents. Cet accueil personnalisé permet de créer un climat de confiance et sécurisant pour chacun. Nous voulons que les parents puissent avoir confiance dans l’encadrement des jeunes, c’est pour cela que ceux-ci sont accueillis dans un climat chaleureux, d’écoute, de respect et de confiance.

De plus, nous mettrons en place des réunions « papote » : autour d’un café, une fois par mois, nous inviterons les parents et les bénévoles à venir partager un moment convivial où l’échange et la discussion seront les maitres-mots de ces rencontres. Ces « séances » permettront, tout d’abord de mieux faire connaissance avec les parents mais aussi de connaître leurs attentes, d’écouter leurs remarques quant à l’organisation de l’EDD, les difficultés rencontrées, …

En rencontrant régulièrement les parents et en faisant appel à leurs connaissances, bon vouloir et générosité, nous désirons les impliquer dans la vie et l’organisation de l’EDD. Nous désirons que l’EDD ne soit pas un projet fermé et cadenassé mais bien un outil pour l’épanouissement de l’enfant et de sa famille.

Les partenaires:

Les partenaires privilégiés de ce projet EDD seront avant tout les enseignants des écoles d’Olloy. Nous désirons travailler en étroite collaboration avec eux afin d’appréhender au mieux les difficultés de l’enfant, de comprendre les exigences liées aux différentes leçons données et surtout travailler à l’épanouissement de l’enfant sur tous les aspects.

Nous proposerons des rencontres régulières avec les instituteurs/trices afin de pouvoir discuter avec eux de l’évolution des enfants accueillis à l’école de devoirs. Des contacts ont également été pris avec les 2 directeurs des 2 écoles fondamentales du village.