Projets pédagogiques et R.O.I.

Plaines de Vacances

Finalités et objectifs 

Le Relais Verlaine est une association sans but lucratif reconnue et subventionnée en tant que centre de rencontre et d’hébergement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Répondant par ce fait au « Décret déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations », nous nous efforçons d’avoir pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Notre association est implantée dans le village rural de Vierves-sur-Viroin, labellisé « Un des plus beaux villages de Wallonie » et situé dans la commune de Viroinval. Riche d’un territoire de 12000 hectares de haut intérêt biologique et géographique, notre commune bénéficie d’une reconnaissance de la Région Wallonne en tant que parc naturel. Ainsi connu sous la dénomination « Parc Naturel Viroin-Hermeton », le patrimoine indéniable de notre territoire intéresse depuis longtemps plusieurs universités et institutions scientifiques qui demeurent sensibles à cette richesse naturelle remarquable.

Depuis de nombreuses années, le Relais Verlaine propose des plaines de vacances à destination des jeunes âgés de 2,5 à 15 ans. Ces plaines s’articulent autour de différents thèmes et activités à dimensions principalement sportive, culturelle et/ou environnementale dans le cadre de l’éducation permanente. Les activités proposées s’inscrivent donc dans un souci premier d’amener le jeune à vivre des expériences en groupe, en dehors du cadre familial, mais également à le doter de compétences plus spécifiques liées à une pratique sportive ou artistique ou encore à l’ouvrir et à lui faire découvrir un environnement culturel et/ou naturel. L’épanouissement personnel primera sur l’apprentissage des techniques sportives, culturelles et artistiques.

Dans les trois prochaines années, nous désirons mettre l’accent sur la thématique de l’environnement. Le travail de sensibilisation à l’écocitoyenneté est une dynamique propre à notre centre. En effet, de par notre implantation dans un parc naturel, sensibiliser notre public à la cause écologique nous tient fortement à cœur. À une crise environnementale affectant chaque membre de la société, il faut trouver une réponse émanant de chacun de ses membres. Nous avons pour cela comme objectif de responsabiliser les enfants et adolescents à être acteurs responsables de la préservation des ressources naturelles.

Grâce à la mise en place de plaines de vacances sensibilisant les jeunes à l’écocitoyenneté, dans les trois années à venir, nous désirons :

  • Favoriser, chez les jeunes, un comportement responsable afin de faire d’eux des citoyens capables de comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement.
  • Apprendre à vivre ensemble lors d’un projet en abordant des notions telles que lutte contre le gaspillage, éducation à l’alimentation saine, notion de partage et de convivialité.
  • Faire prendre conscience, aux jeunes, de ce qu’il est possible de faire, au quotidien, avec ses moyens individuels, de la nécessité d’un comportement responsable et solidaire, indispensable pour un développement durable de notre planète.

En favorisant les échanges et les rencontres entre les groupes et les individus et l’ouverture à la communauté locale, nous visons l’épanouissement global du jeune par le développement d’une conscience et d’attitudes citoyennes actives, responsables et solidaires. Nous sommes donc attentifs à rendre les jeunes acteurs de leur séjour en leur offrant la possibilité de faire des choix et en donnant une place importante au développement de leur potentiel créatif.

Nous veillons particulièrement à l’intégration de tous, dans le respect des différences de chacun. Les plaines sont ouvertes à tous sans distinction tant au niveau philosophique, idéologique ou politique. Dans la mesure de nos possibilités (aménagement des infrastructures et encadrement adapté), nous pouvons également accueillir des jeunes en situation de handicaps physique et/ou  mentale. La mixité sociale et culturelle reste une de nos priorités. Nous développons notamment une collaboration étroite avec le SAJ et le CPAS. C’est également une possibilité de permettre à tous les enfants de participer à nos plaines sans que l’aspect financier ne soit un frein. Si besoin, nous mettons également en place  des navettes afin de véhiculer les enfants de la région.

Le projet de fonctionnement assure un cadre sécurisant et adapté aux jeunes en fonction des spécificités développementales mais également dans le respect des besoins individuels de chacun :

  • De 2.5 à 6 ans : Ce groupe d’âges est caractérisé par l’encadrement très personnalisé de chaque enfant. Objectif : stimuler et faire découvrir. Pour beaucoup d’entre eux, c’est souvent la première fois. Les animateurs apportent un soin particulier et spécifique au bien-être de l’enfant de cette tranche d’âges, sur le plan des aspects  de sécurité, tant physique que psychique. La plaine permet à l’enfant de se défouler, d’éveiller ses sens et de découvrir un environnement différent de celui de la famille. Nous mettons en place un cahier de communication journalier pour chaque enfant afin d’informer les parents du déroulement de la journée, du matériel à prévoir pour le lendemain ainsi que des éventuelles communications ou rappels. Les parents peuvent également s’approprier l’outil et l’utiliser afin de communiquer des infos. Un casier nominatif est installé dans nos locaux, celui-ci leur permettra de retrouver leurs affaires en fin de journée. Enfin, l’adaptation au rythme des enfants est un axe important au bien être de ceux-ci (modification du planning, respect des siestes,…).
  • de 6 à 12 ans : l’enfant poursuit son processus de socialisation aidé et guidé par l’adulte. Appartenir à un groupe lui permet de construire son identité en s’ouvrant aux autres en dehors du contexte familiale. C’est l’âge des premières amitiés, des premiers comportements solidaires et des premières postures liés au développement de l’esprit critique et de la coopération. Les enfants sont réunis par équipe autour d’un animateur « référent » qui propose et organise des activités de découverte et ludiques mais participe également à la régulation des relations à l’intérieur du groupe. En dehors de cette vie en équipe, des moments et activités de choix permettent aux jeunes de s’affirmer et de rencontrer d’autres jeunes autour de centres d’intérêts communs.
  • De 12 à 15 ans : c’est le temps de l’adolescence ou l’identité s’affirme et où les paires prennent une place importante. Le jeune peut maintenant assumer et exprimer pleinement ses choix tout en ayant encore besoin de la supervision de l’adulte. C’est l’âge des doutes et des remises en question mais surtout des expériences et des découvertes. Les limites doivent être clairement posées. L’équipe respectera au maximum les envies et désirs des jeunes tout en veillant à lui proposer un cadre souple mais claire et adapté. La remise en question des normes et des valeurs se fera dans le respect des règles de vie en collectivité mais également en garantissant le maintien d’une moralité nécessaire au bon développement de chacun. A partir de 16 ans, nous proposons aux jeunes de se former pour devenir animateur breveté.

Encadrement

L’encadrement des plaines de vacances est assuré par une équipe d’animateurs brevetés ou en formation et par des professionnels qualifiés en fonction des thèmes et des techniques proposées (guide nature, régents en sciences, régents en éducation physique, conteuses, agents touristiques) sous la supervision d’un coordinateur de centres de vacances. L’équipe est recrutée en fonction des besoins humains nécessaires à chaque séjour (nombre de jeunes, thèmes et techniques) à partir d’une base de données constituée par le coordinateur du séjour mais également en fonction des candidatures. Dans la mesure du possible, les équipes d’animations sont reconduites d’année en année afin d’assurer une continuité tant dans les activités que dans les relations avec les enfants.

Avant chaque plaine, le coordinateur réunit son équipe lors d’un week-end de préparation durant lequel chacun est informé de son rôle et de ses missions. Le programme du séjour est fixé et les activités sont préparées au centre même. Cette réunion (d’un week-end) est donc l’occasion de discuter, de construire et de s’approprier le projet de la plaine.

Durant la plaine, le coordinateur s’assure de la bonne conduite du stage dans le respect du projet pédagogique et guide chaque intervenant dans la préparation du programme et des activités. Tous les soirs, après le départ des jeunes, celui-ci anime une réunion d’évaluation de la journée. Le coordinateur du séjour endosse également le rôle de formateur sur le terrain pour les animateurs en formation. Pour ceux-ci, une évaluation quotidienne formative est réalisée ainsi qu’une évaluation « certificative » en fin de séjour.

Un membre de l’équipe de cadre, en fonction de ses compétences et connaissances, est désigné pour assurer, durant la plaine, le suivi médical et l’hygiène des jeunes. Celui-ci administre les traitements médicamenteux prescrits par le médecin. Il tient également un carnet de santé dans lequel sont consignées chacune de ses interventions et observations durant le séjour afin d’assurer une information précise aux parents. Une fiche médicale, remplie par les parents permet à l’équipe de prendre connaissances des particularités et recommandations pour chaque jeunes et ainsi proposer un encadrement adapté aux besoins de chacun. Les médicaments seront donnés aux enfants uniquement sous prescription médicale. Les animateurs veilleront à respecter cette règle et invitent les parents à faire le nécessaire afin de respecter cette loi.

Chaque membre de l’équipe d’encadrement veille à construire avec les jeunes une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Des espaces de parole, formels et informels, sont proposés afin de permettre à tous de recevoir l’information nécessaire au bon fonctionnement du séjour mais également à pouvoir s’exprimer sur leur vécu. Dans un souci de gestion démocratique de la plaine et des relations, les demandes des jeunes sont prises en compte et discutées tant avec, qu’entre les membres de l’équipe d’encadrement. Chaque jeune est considéré en tant que sujet-acteur de son séjour. Cette volonté de participation s’inscrit dans une considération positive inconditionnelle du jeune où celui-ci n’est enfermé dans aucune relation de soumission, de manipulation ou de séduction.

Aucun texte alternatif disponible.L’équipe porte une attention particulière à l’accueil du jeune mais également des parents lorsque ceux-ci conduisent leur enfant au centre. Cet accueil, personnalisé, permet de créer un climat de confiance et sécurisant pour chacun. Le règlement d’ordre intérieur est transmis aux parents ainsi qu’au jeune afin d’être informé des règles de fonctionnement du séjour et du centre. Certaines pourront être rediscutées et adaptées en fonction des situations et des interpellations des jeunes.

Infrastructures et matériel

Le Relais Verlaine peut accueillir 67 personnes en séjour Résidentiel. Il dispose de 12 chambres. Nous disposons de 3 blocs WC et de 2 Blocs douches. Un local «chaussure» et vestiaire permet de maintenir, à l’intérieur du centre, une relative propreté nécessaire au bien-être de chacun.

Une équipe d’entretien assure le nettoyage quotidien des espaces de vie et d’activités. Néanmoins le jeune est invité à participer à certaines tâches d’entretien des espaces de vie collective (balayer, débarrasser et nettoyer sa table après les repas).

Un espace pour les tout-petits est prévu au rez-de-chaussée. Plusieurs pièces sont à leur disposition. Une est réservée à l’accueil, à leur vie au quotidien avec du matériel adapté (petites tables, chaises, jouets, livres, coloriage, …). Les autres pièces sont consacrées aux moments de repos. Un bloc WC leur est consacré avec un bloc WC, des petits pots et une table à langer.

L’ensemble du domaine, propriété privée, est délimité et clôturé afin de garantir la sécurité de chacun. Cette structure à dimension familiale garantit un cadre rassurant où chacun peut trouver sa place et exister sans être noyé dans une foule anonyme.

Pour les activités et la vie de groupe, outre les espaces extérieures, nous bénéficions d’une grande salle de 140m² dans laquelle se trouvent le réfectoire et le coin salon, d’une salle polyvalente de 70m², d’un petit local de 20m² et de 2 chalets extérieurs de 20m² également.

Le domaine, d’une superficie de 50 ares met à disposition des jeunes un terrain polyvalent équipé de goals de football mais également une dalle bétonnée pouvant s’équipée d’un filet de volley-ball. Un espace extérieur est également aménagé en potager ainsi que pour l’accueil permanent de quelques animaux de ferme et de basse-cour.

Le Relais Verlaine a tissé des liens d’étroite collaboration avec les structures touristiques et sportives locales afin de proposer aux jeunes des activités diverses et variées. Nous travaillons donc régulièrement avec Treignes, village des  musées, le Couvidôme, les grottes de Neptune, le Parc Naturel Viroin-Hermeton, Loisirs et vacances, Escal’aventures, ferme de la Roche Madoux, le musée du Petit Format…

Organisation et fonctionnement

Une garderie est organisée gratuitement tous les jours (de 6h45 à 18h) afin d’aider les parents qui se rendent sur leur lieu de travail.Les jeunes sont invités à se rendre sur place chaque jour où ils seront accueillis par l’équipe d’encadrement. Durant ce temps d’accueil, la coordinatrice récolte les documents indispensables à la prise en responsabilité du jeune (carte SIS, carte d’identité) prend les présences, … Les parents peuvent communiquer d’éventuelles infos à propos de leur enfant que l’équipe prendra en compte dans l’organisation de la journée.

Les matinées sont consacrées aux activités propres au thème spécifique choisi par le jeune (cirque, artisanat, nature et découverte, artistique, sportif,…). Les jeunes, par groupe de tranches d’âges, sont pris en charge et encadrés par un animateur référent spécialiste du thème. Selon les activités, des animateurs techniciens peuvent également prendre le groupe en charge. Ce fonctionnement par animateur référent permet d’assurer la continuité dans les relations avec les jeunes et constitue pour eux un repère tout au long de la plaine.

Durant les autres moments de la journée, des activités en grand groupe ou de libre-choix sont proposées, toujours encadrées par les animateurs du centre. Il peut s’agir d’activités sous la conduite de l’animateur référent en fonction des intérêts et propositions des jeunes mais également d’activités liées à la découverte de la région et de l’environnement ou encore des activités sportives, ludique, créatives ou d’expression. Des jeux sont proposés par les animateurs afin de les immerger progressivement dans l’ambiance de la plaine.

Des temps libres, dans l’axe de la gratuité, sont mis en place pour permettre au jeune de se retrouver et d’assumer ses choix. Ces temps sont nécessaires au maintien d’un climat serein et sain pour le bon déroulement du séjour. Bien entendu, les jeunes restent, à tout moment, sous la surveillance d’un adulte.

A travers ce fonctionnement, nous voulons que le jeune se sente au maximum acteur de sa journée selon ses choix et ses envies et qu’il vive une expérience réussie durant laquelle il aura appris à s’ouvrir aux autres par les rencontres, le partage et la solidarité.

En dehors des activités, la gestion de la vie quotidienne est assurée sous la conduite des animateurs en fonction des besoins et des rythmes des jeunes. Les temps de repos nécessaires sont respectés. Les animateurs sont particulièrement attentifs au respect des règles d’hygiène élémentaires.

Journée type

07h00-9h00:    Garderie

09h00 :            Rassemblement

09h30 :            Activités

10h30 :            Collations

11h00 :            Activités

12h00 :            Activités non-dirigées en libre choix

13h00 :           Temps de repos et/ou Activités non-dirigées en libre choix

14h00 :            Grandes activités en grand groupe ou activités en équipe

16h00 :            Goûter

16h30 :            Départ

Durant la plaine, nous souhaitons permettre aux enfants de vivre des vacances actives et épanouissantes. Nous voulons que les parents puissent avoir confiance dans l’encadrement des jeunes, c’est pour cela que ceux-ci sont accueillis dans un climat chaleureux, d’écoute, de respect et de confiance. Tous au long de la plaine, notre coordinatrice est le lien entre les enfants et les parents en cas d’urgence. Un cahier de communication sera mis sur pied pour les plus petits.

R.O.I. PLAINES

  1. Définition – Mission – Organisation

Le Relais Verlaine (GAEL ASBL) organise trois fois une semaine (du lundi au vendredi), des plaines accueillant les enfants âgés de 2,5 ans à 15 ans en externat, avec du personnel qualifié, dans les conditions fixées par l’ONE.

Ces plaines sont organisées dans le respect des réglementations du décret ( c’est une association qui a pour but de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation  à la vie sociale, économique et culturelle).

  1. Inscriptions

L’inscription à un ou plusieurs stages se fait soit  en envoyant un mail au siège social sis Rue de la gendarmerie, 25 à 5670 Viroinval (lerelaisverlaine@gmail.com ou via Messenger) soit par téléphone.

Un acompte de 15€ est à versé dans les plus brefs délais. L’inscription est confirmée dès réception par le Relais Verlaine de l’acompte. Le solde du stage doit être versé au plus tard la semaine précédant le stage sur le compte bancaire uniquement.

Dès réception et confirmation de l’inscription, l’ensemble des informations pratiques, organisationnelles et pédagogiques  sont transmises aux parents ou personnes responsables.

Les parents s’engagent à fournir dans les plus brefs délais, la fiche de santé.

  1. Prix et réductions

La participation financière de chaque centre de vacances est précisée dans la brochure de promotion. Le prix comprend l’encadrement, les activités, les assurances,…

Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation. Dès lors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de réfléchir ensemble à des alternatives envisageables.

De plus, dans le cadre de la reconnaissance ONE, les familles peuvent obtenir une déduction fiscale. Une attestation sera délivrée à l’issue du séjour. Nous vous invitons également à contacter votre mutuelle pour obtenir un éventuel remboursement partiel.

En cas d’annulation, l’acompte n’est jamais remboursé. Sur base d’un certificat médical, le solde sera remboursé. Un départ anticipé ou une arrivée tardive ne peut en aucun cas être prétexte à un remboursement ou un dédommagement quelconque.

  1. Dossier

Un dossier complet est communiqué à toute personne qui en fait la demande et à chaque inscrit. Il comprend : la confirmation d’inscription, la fiche médicale, le projet pédagogique du centre de vacances, le présent ROI, des éventuelles informations complémentaires spécifiques à chaque centre de vacances.

  • Equipe d’animation

Le projet pédagogique de chaque centre de vacances est mis en œuvre par une équipe d’animation chapeauté par 1 coordinateur. L’encadrement est basé sur le volontariat et dans le respect des normes quantitatives et qualitatives fixées par l’ONE à savoir :

  • 1 animateur par groupe de 8 enfants pour les 30 mois à 6 ans
  • 1 animateur par groupe de 12 enfants pour les 7-15 ans

De plus, au moins 1 animateur sur 3 est breveté (Centres de vacances et reconnu par la Communauté française), les autres sont majoritairement en cours de formation.

Dans les Centres de vacances du Relais Verlaine, les animateurs sont plus nombreux que la norme fixée. Le nom du coordinateur du Centre de vacances ainsi que son numéro de téléphone sera communiqué au préalable aux parents.

  • Matériel  nécessaire 
  • un sac à dos, 1 gourde
  • maillot + bonnet
  • les médicaments éventuels accompagnés de la prescription médicale
  • crème solaire/ casquette
  • pique-nique + collation

N’oubliez pas de marquer les vêtements de votre enfant.

  • Accueil et retour

Chaque matin, dès 7h, les parents et les enfants sont accueillis au centre par l’équipe d’encadrement (moyennant inscription pour la garderie avant 9h). Les parents peuvent communiquer d’éventuelles informations à propos de leur enfant que l’équipe prendra en compte dans l’organisation de la journée.

Les enfants de 2,5 ans à 5 ans, seront accompagnés par leur parents jusqu’au local auprès de leur animateur référent.

Pour le retour, les parents récupèrent leurs enfants sur la dalle de sport ou dans la grande salle (selon conditions météorologiques). Pour les 2,5 à 5 ans, ils se rendent dans le local du groupe.

  • Organisation du séjour

Les matinées sont consacrées aux activités propres au thème spécifique choisi par le jeune (Cirque, artisanat, nature et découverte, trophée sportif,…). Les jeunes, par groupe de tranches d’âges, sont pris en charge et encadrés par un animateur référent.

Durant les autres moments de la journée, des activités en grand groupe ou de libre-choix sont proposées, toujours encadrées par les animateurs du centre. Il peut s’agir d’activités sous la conduite de l’animateur référent en fonction des intérêts et propositions des jeunes mais également d’activités liées à la découverte de la région et de l’environnement ou encore des activités sportives, ludique, créatives ou d’expression.

Des temps de repos et des temps plus libres, sont prévus.

Bien entendu, les jeunes restent, à tout moment, sous la surveillance d’un adulte.

En dehors des activités, la gestion de la vie quotidienne est assurée sous la conduite des animateurs en fonction des besoins et des rythmes des jeunes. Les temps de sommeil et de repos nécessaires sont respectés. Les animateurs sont particulièrement attentifs au respect des règles d’hygiène élémentaires.

Afin de permettre aux enfants de retrouver leurs effets personnels, nous mettons à leur disposition des casiers nominatifs. Pour les plus petits, ils seront rangés dans leur milieu de vie.

Nous mettons également sur pied un cahier de communication qui sera un lien entre les parents et la structure d’accueil.

  1. Garderies

Les garderies ont lieu de 7 heures à 9 heures et de 16h30 à 18 heures

Les parents doivent se conformer à l’horaire fixé lors de l’inscription. S’ils en sont dans l’impossibilité, il est demandé de prévenir le coordinateur du séjour le plus rapidement possible afin que celui-ci puisse s’organiser.

  • Surveillance médicale

Un enfant malade non-contagieux  peut être accepté sur le terrain à condition que le traitement soit fourni.

Aucun médicament ne sera délivré sur place sans ordonnance médicale. En cas de problème et selon la gravité lors du séjour nous ferons appel au Dr Claes Giovanni ou nous nous rendrons au Centre de Santé des Fagnes de Chimay.

  • Assurances

Durant les plaines, au Relais Verlaine, les participants sont couverts en accidents corporels et en responsabilité civile.

Notre assurance couvre les accidents ou dégâts que votre enfant occasionnerait à un tiers pendant une activité. Elle prend en charge les frais médicaux et autres, dus à un accident survenu pendant le centre de vacances. Ces frais sont couverts pendant et après les animations. Néanmoins, une franchise reste toujours à votre charge.

En cas d’accident, vous serez avertis en priorité. Le coordinateur de plaine fera le nécessaire pour que tout se passe au mieux. Il rédigera les formulaires d’assurance et un dossier sera introduit auprès de notre compagnie.

Les montants couverts sont disponibles sous simple demande.

Notre assurance intervient, bien sûr, en complément du remboursement de votre mutuelle.

  • Effets personnels

Le Relais Verlaine (GAEL-ASBL) décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d’objets, d’argent ou de vêtements.

Il est vivement déconseillé aux participants d’emporter des objets de valeur (argent de poche, GSM, console de jeux, bijoux, etc.).

  • Contrat d’activité

Les participants s’engagent à respecter le règlement du centre, les animateurs, les horaires, …  Tout manquement aux règles élémentaires de bonne conduite sera géré par l’équipe d’encadrement. Au besoin, ils feront appel aux parents ou responsables de l’enfant afin de trouver des solutions adaptées.

En cas d’exclusion, aucun remboursement ne sera opéré quelque soit le motif.

  • Divers

Les parents autorisent l’asbl à utiliser les éventuelles photos (sur lesquelles l’enfant figure) faites dans le cadre de l’asbl pour illustrer les publications du site de celle-ci. Dans le cas contraire, veuillez nous le signaler.


Séjours DE VACANCES

Contexte :

Le Relais Verlaine, Centre de Rencontres et d’Hébergement reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles en tant que Centre de Jeunes est implanté dans le village rural de Vierves-sur-Viroin, labellisé « Un des plus beaux villages de Wallonie » et situé dans la commune de Viroinval.

Riche d’un territoire de 12000 hectares de haut intérêt biologique et géographique, notre commune bénéficie d’une reconnaissance de la Région Wallonne en tant que parc naturel. Ainsi connu sous la dénomination « Parc Naturel Viroin-Hermeton », le patrimoine indéniable de notre territoire intéresse depuis longtemps plusieurs universités et institutions scientifiques qui demeurent sensibles à cette richesse naturelle remarquable.

Finalités et objectifs

Notre association propose des séjours de vacances à destination des jeunes âgés de 6 à 17 ans. Ces séjours s’articulent autour de différents thèmes et activités à dimensions principalement  sportive, culturelle et/ou environnementale dans le cadre de l’éducation permanente. Les activités proposées s’inscrivent donc dans un souci premier d’amener le jeune à vivre des expériences en groupe, en dehors du cadre familial, mais également à le doter de compétences plus spécifiques liées à une pratique sportive ou artistique ou encore à l’ouvrir et à lui faire découvrir un environnement culturel et/ou naturel.

Dans les trois prochaines années, nous désirons mettre l’accent sur la thématique de l’environnement. Le travail de sensibilisation à l’écocitoyenneté est une dynamique propre à notre centre. En effet, de par notre implantation dans un parc naturel, sensibiliser notre public à la cause écologique nous tient fortement à cœur. À une crise environnementale affectant chaque membre de la société, il faut trouver une réponse émanant de chacun de ses membres. Nous avons pour cela comme objectif de responsabiliser les enfants et adolescents à être acteurs responsables de la préservation des ressources naturelles.

Grâce à la mise en place de séjours de vacances sensibilisant les jeunes à l’écocitoyenneté, dans les trois années à venir, nous désirons :

  • Favoriser, chez les jeunes, un comportement responsable afin de faire d’eux des citoyens capables de comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement.
  • Apprendre à vivre ensemble lors d’un projet en abordant des notions telles que lutte contre le gaspillage, éducation à l’alimentation saine, notion de partage et de convivialité.
  • Faire prendre conscience, aux jeunes, de ce qu’il est possible de faire, au quotidien, avec ses moyens individuels, de la nécessité d’un comportement responsable et solidaire, indispensable pour un développement durable de notre planète.

En favorisant les échanges et les rencontres entre les groupes et les individus et l’ouverture à la communauté locale, nous visons l’épanouissement global du jeune par le développement d’une conscience et d’attitudes citoyennes actives, responsables et solidaires. Nous sommes donc attentifs à rendre les jeunes acteurs de leur séjour en leur laissant la possibilité de faire des choix et en donnant une place importante au développement de leur potentiel créatif.

Nous veillons particulièrement à l’intégration de tous dans le respect des différences de chacun. Les séjours de vacances sont ouverts à tous sans distinction tant au niveau philosophique, idéologique ou politique. Dans la mesure de nos possibilités (aménagement des infrastructures et encadrement adapté), nous pouvons également accueillir des jeunes en situation de handicaps physique et/ou  mentale. La mixité sociale et culturelle reste une de nos priorités.

Le projet de fonctionnement assure un cadre sécurisant et adapté aux jeunes en fonction des spécificités développementales mais également dans le respect des besoins individuels de chacun :

  • de 6 à 12 ans, l’enfant poursuit son processus de socialisation aidé et guidé par l’adulte. Appartenir à un groupe lui permet de construire son identité en s’ouvrant aux autres en dehors du contexte familiale. C’est l’âge des premières amitiés, des premiers comportements solidaires et des premières postures liés au développement de l’esprit critique et de la coopération. Les enfants sont réunis par équipe autour d’un animateur « référent » qui propose et organise des activités de découverte et ludiques mais participe également à la régulation des relations à l’intérieur du groupe. En dehors de cette vie en équipe, des moments et activités de choix permettent aux jeunes de s’affirmer et de rencontrer d’autres jeunes autour de centres d’intérêts communs.
  • De 12 à 17 ans : c’est le temps de l’adolescence ou l’identité s’affirme et où les paires prennent une place importante. Le jeune peut maintenant assumer et exprimer pleinement ses choix tout en ayant encore besoin de la supervision de l’adulte. C’est l’âge des doutes et des remises en question mais surtout des expériences et des découvertes. Les limites doivent être clairement posées. L’équipe respectera au maximum les envies et désirs des jeunes tout en veillant à lui proposer un cadre souple mais claire et adapté. La remise en question des normes et des valeurs se fera dans le respect des règles de vie en collectivité mais également en garantissant le maintien d’une moralité nécessaire au bon développement de chacun.

Encadrement

L’encadrement des séjours de vacances est assuré par une équipe d’animateurs brevetés ou en formation et, par des professionnels qualifiés en fonction des thèmes et des techniques proposées (guide nature, régents en sciences, régents en éducation physique, conteuses, agents touristiques) sous la supervision d’un coordinateur de centres de vacances reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’équipe est recrutée en fonction des besoins humains nécessaires à chaque séjour (nombre de jeunes, thèmes et techniques) à partir d’une base de données constituée par le coordinateur du séjour mais également en fonction des candidatures. Dans la mesure du possible, les équipes d’animations sont reconduites d’année en année afin d’assurer une continuité tant dans les activités que dans les relations avec les enfants.

Avant chaque séjour, le coordinateur du séjour réunit son équipe lors d’un week-end de préparation durant lequel chacun est informé de son rôle et de ses missions. Le programme du séjour est fixé et les activités sont préparées au centre même. Cette réunion (d’un week-end) est donc l’occasion de discuter, de construire et de s’approprier le projet du séjour.

Durant le séjour, le coordinateur s’assure de la bonne conduite du séjour dans le respect du projet pédagogique et guide chaque intervenant dans la préparation du programme et des activités. Tous les soirs, après le couché des jeunes, celui-ci anime une réunion d’évaluation de la journée. Le coordinateur du séjour endosse également le rôle de formateur sur le terrain pour les animateurs en formation. Pour ceux-ci, une évaluation quotidienne formative est réalisée ainsi qu’une évaluation « certificative » en fin de séjour.

Un membre de l’équipe de cadre, en fonction de ses compétences et connaissances, est désigné pour assurer, durant le séjour, le suivi médical et l’hygiène des jeunes. Celui-ci administre les traitements médicamenteux prescrits par le médecin. Il tient également un carnet de santé dans lequel sont consignées chacune de ses interventions et observations durant le séjour afin d’assurer une information précise aux parents. Une fiche médicale, remplie par les parents permet à l’équipe de prendre connaissances des particularités et recommandations pour chaque jeunes et ainsi proposer un encadrement adapté aux besoins de chacun.

Chaque membre de l’équipe d’encadrement veille à construire avec les jeunes une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Des espaces de parole, formels et informels, sont proposés afin de permettre à tous de recevoir l’information nécessaire au bon fonctionnement du séjour mais également à pouvoir s’exprimer sur leur vécu. Dans un souci de gestion démocratique du séjour et des relations, les demandes des jeunes sont prises en compte et discutées tant avec, qu’entre les membres de l’équipe d’encadrement. Chaque jeune est considéré en tant que sujet-acteur de son séjour. Cette volonté de participation s’inscrit dans une considération positive inconditionnelle du jeune où celui-ci n’est enfermé dans aucune relation de soumission, de manipulation ou de séduction.

L’équipe porte une attention particulière à l’accueil du jeune mais également des parents lorsque ceux-ci conduisent leur enfant au centre. Cet accueil, personnalisé, permet de créer un climat de confiance et sécurisant pour chacun. Le règlement d’ordre intérieur est transmis aux parents ainsi qu’au jeune afin d’être informé des règles de fonctionnement du séjour et du centre. Certaines pourront être rediscutées et adaptées en fonction des situations et des interpellations des jeunes.

Infrastructures et matériel

Le Relais Verlaine peut accueillir 67 personnes en séjour Résidentiel. Il dispose de 12chambres de 2lits ; 4 lits ; 6lits ou 8 lits. La capacité peut être augmentée, quand les conditions météorologiques le permettent, par l’installation provisoire, au sein du domaine, de tentes tout en permettant aux jeunes de se servir des équipements sanitaires du centre. Nous disposons de 2 blocs WC et de 2 Blocs douches. Par ailleurs, toutes les chambres sont équipées d’éviers et certaines de douches. Un local «chaussures» et vestiaire permet de maintenir, à l’intérieur du centre, une relative propreté nécessaire au bien-être de chacun.

Une équipe d’entretien assure le nettoyage quotidien des espaces de vie et d’activité. Néanmoins le jeune est invité à participer à certaines tâches d’entretien des espaces de vie collective (balayer sa chambre, débarrasser et nettoyer sa table après les repas).

Les repas, servis à heures fixes, sont préparés au centre même en veillant à proposer des menus équilibrés respectueux des besoins et des goûts mais également des régimes alimentaires spécifiques (allergies, convictions philosophiques) des jeunes qui fréquentent le centre. Sous forme de buffet, les repas sont des moments conviviaux permettant la rencontre et le partage avec tous. Afin de respecter les différents rythmes, le petit déjeuner est proposé sous une forme étalée.

L’ensemble du domaine, propriété privée, est délimité et clôturé afin de garantir la sécurité de chacun. Cette structure à dimension familiale garantit un cadre rassurant où chacun peut trouver sa place et exister sans être noyé dans une foule anonyme.

Pour les activités et la vie de groupe, outre les espaces extérieures, nous bénéficions d’une grande salle de 140m² dans laquelle se trouvent le réfectoire et le coin salon, d’une salle polyvalente de 70m², d’un petit local de 20m² et de 2 chalets extérieurs de 20m² également.

Le domaine, d’une superficie de 50 ares met à disposition des jeunes un terrain polyvalent équipé de goals de football mais également une dalle bétonnée pouvant s’équipée d’un filet de volley-ball. Un espace extérieur est également aménagé en potager ainsi que pour l’accueil permanent de quelques animaux de ferme et de basse-cour.

Le Relais Verlaine a tissé des liens d’étroite collaboration avec les structures touristiques et sportives locales afin de proposer aux jeunes des activités diverses et variées. Nous travaillons donc régulièrement avec Treignes, village des  musées, le Couvidôme, le Parc Naturel Viroin-Hermeton, Loisirs et vacances, ferme de la Roche Madoux, …

Le centre est équipé en matériel généraliste et spécifique (activités sportives, créatives et d’expression) pour l’organisation et le bon déroulement des activités. Pour certains thèmes, les jeunes sont invités à emporter avec eux leur matériel personnel (ex : VTT). Avant le séjour, un courrier est envoyé à chacun l’informant de ce qu’il doit emmener pour le séjour. Les jeunes doivent prendre avec eux leur literie et effets personnels.

Organisation et fonctionnement

Les jeunes sont invités à se rendre sur place le premier jour du séjour où ils seront accueillis par l’équipe d’encadrement. Durant ce temps d’accueil, la coordinatrice récolte les documents indispensables à la prise en responsabilité du jeune. Un goûter est organisé afin de rendre ce moment convivial et d’assurer une transition entre la structure familiale et le séjour de vacances. Nous invitons ensuite les parents à nous quitter et toute l’équipe d’encadrement installe les jeunes dans les chambres, explique le déroulement du séjour et les règles de vie.

Les matinées sont consacrées aux activités propres au thème spécifique choisi par le jeune (Cirque, artisanat, nature et découverte, trophy sportif,…). Les jeunes, par groupe de tranches d’âges, sont pris en charge et encadrés par un animateur référent spécialiste du thème. Selon les activités, des animateurs techniciens peuvent également prendre le groupe en charge. Ce fonctionnement par animateur référent permet d’assurer la continuité dans les relations avec les jeunes et constitue pour eux un repère tout au long du séjour.

Durant les autres moments de la journée, des activités en grand groupe ou de libre-choix sont proposées, toujours encadrées par les animateurs du centre. Il peut s’agir d’activités sous la conduite de l’animateur référent en fonction des intérêts et propositions des jeunes mais également d’activités liées à la découverte de la région et de l’environnement ou encore des activités sportives, ludique, créatives ou d’expression.

Des temps de repos et des temps plus libres, dans l’axe de la gratuité, sont mis en place pour permettre au jeune de se retrouver et d’assumer ses choix. Ces temps sont nécessaires au maintien d’un climat serein et sain pour le bon déroulement du séjour. Bien entendu, les jeunes restent, à tout moment, sous la surveillance d’un adulte.

A travers ce fonctionnement, nous voulons que le jeune se sente au maximum acteur de son séjour selon ses choix et ses envies et qu’il vive une expérience réussie durant laquelle il aura appris à s’ouvrir aux autres par les rencontres, le partage et la solidarité.

En dehors des activités, la gestion de la vie quotidienne est assurée sous la conduite des animateurs en fonction des besoins et des rythmes des jeunes. Les temps de sommeil et de repos nécessaires sont respectés. Les animateurs sont particulièrement attentifs au respect des règles d’hygiène élémentaires.

Journée type

07h00-8h15 :  Lever

08h30 :             Petit déjeuner étalé

09h00 :             Rangement et entretien des chambres

09h30 :             Activités thématiques

12h00 :             Activités non-dirigées en libre choix

12h30 :             Déjeuner

13h30 :             Temps de repos et/ou Activités non-dirigées en libre choix

14h00 :             Grandes activités en grand groupe ou activités en équipe

16h00 :             Goûter

16h30 :             Activité en équipe

17h45 :             Douche

18h30 :             Souper

20h00 :             Activité de soirée (équipe ou grand groupe)

Le retour en chambre dépendra des besoins des jeunes et de leurs âges.

Dès 20h30 pour les plus jeunes à maximum 22h pour les plus âgés.

Durant le séjour, nous souhaitons permettre aux enfants de vivre des vacances actives et épanouissantes. Nous voulons que les parents puissent avoir confiance dans l’encadrement des jeunes, c’est pour cela que ceux-ci sont accueillis dans un climat chaleureux, d’écoute, de respect et de confiance. Tous au long du séjour, notre coordinatrice est le lien entre les enfants et les parents en cas d’urgence et les enfants peuvent recevoir et envoyer du courrier.

R.O.I SéJOURS

  1. Définition – Mission – Organisation

Le Relais Verlaine (GAEL ASBL) organise une semaine (du lundi au vendredi), un séjour accueillant les enfants âgés de 6 ans à 17 ans en internat, avec du personnel qualifié, dans les conditions fixées par l’ONE.

Ces séjours sont organisés dans le respect des réglementations du Décret ( c’est une association qui a pour but de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation  à la vie sociale, économique et culturelle).

  1. Inscriptions

L’inscription à un ou plusieurs stages se fait soit en envoyant un mail au siège social sis Rue de la gendarmerie, 25 à 5670 Viroinval (lerelaisverlaine@gmail.com), soit par téléphone, soit par Messenger.

Un acompte de 50€ est à versé dans les plus brefs délais. L’inscription est confirmée dès réception par le Relais Verlaine de l’acompte. Le solde doit être versé au plus tard la semaine précédant le stage sur le compte bancaire uniquement.

Dès réception et confirmation de l’inscription, l’ensemble des informations pratiques, organisationnelles et pédagogiques  sont transmises aux parents ou personnes responsables.

Les parents s’engagent à fournir dans les plus brefs délais, la fiche de santé complétée.

  1. Prix et réductions

La participation financière de chaque centre de vacances est précisée dans la brochure de promotion. Le prix comprend l’hébergement, les repas, la collation, l’encadrement, les activités, les assurances, …)

Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation d’un séjour. Dès lors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de réfléchir ensemble à des alternatives envisageables.

De plus, dans le cadre de la reconnaissance ONE, les familles peuvent obtenir une déduction fiscale de maximum 11.20€ par jour par enfant. Une attestation sera délivrée à l’issue du séjour. Nous vous invitons également à contacter votre mutuelle pour obtenir un remboursement partiel.

En cas d’annulation, l’acompte n’est jamais remboursé. Sur base d’un certificat médical, le solde sera remboursé. Un départ anticipé ou une arrivée tardive ne peut en aucun cas être prétexte à un remboursement ou un dédommagement quelconque.

  1. Dossier

Un dossier complet est communiqué à toute personne qui en fait la demande et à chaque inscrit. Il comprend : la confirmation d’inscription, la fiche médicale, le projet pédagogique du centre de vacances, le présent ROI, des éventuelles informations complémentaires spécifiques à chaque centre de vacances.

  • Equipe d’animation

Le projet pédagogique de chaque centre de vacances est mis en œuvre par une équipe d’animation chapeauté par 1 coordinateur. L’encadrement est basé sur le volontariat et dans le respect des normes quantitatives et qualitatives fixées par l’ONE à savoir :

  • Au minimum, 1 animateur par groupe de 8 enfants pour les 30 mois à 6 ans
  • Au minimum, 1 animateur par groupe de 12 enfants pour les 7-15 ans

De plus, au moins 1 animateur sur 3 est breveté (Centres de vacances et reconnu par la Communauté française), les autres sont majoritairement en cours de formation.

Dans les Centres de vacances du Relais Verlaine, les animateurs sont plus nombreux que la norme fixée. Le nom du coordinateur du Centre de vacances ainsi que son numéro de téléphone sera communiqué au préalable aux parents.

  • Matériel  nécessaire 
  • un sac à dos, 1 gourde
  • un sac de couchage, 1 taie d’oreiller, 1 drap pour protéger le matelas
  • une valise bien équipée avec vêtement de pluie en suffisance
  • pyjama et pantoufles
  • trousse de toilette
  • maillot + bonnet
  • les médicaments éventuels accompagnés de la prescription médicale
  • un vélo en ordre de fonctionnement + casque
  • crème solaire

N’oubliez pas de marquer les vêtements de votre enfant.

  • Accueil

Le premier jour du séjour, le jeune se rend au centre où il est accueilli par l’équipe d’encadrement. Pendant ce temps, le coordinateur récolte les documents indispensables à la prise en responsabilité du jeune (carte SIS, carte d’identité, éventuels médicaments + prescription médicale, …).

Un goûter est prévu pour tous.

Les parents sont invités à quitter le centre afin de permettre à l’équipe d’encadrement d’installer les jeunes dans les chambres et de présenter le séjour et les règles de vie collectives.

  • Organisation du séjour

Les matinées sont consacrées aux activités propres au thème spécifique choisi par le jeune (Cirque, artisanat, nature et découverte, trophée sportif,…). Les jeunes, par groupe de tranches d’âges, sont pris en charge et encadrés par un animateur référent spécialiste du thème. Durant les autres moments de la journée, des activités en grand groupe ou de libre-choix sont proposées, toujours encadrées par les animateurs du centre. Il peut s’agir d’activités sous la conduite de l’animateur référent en fonction des intérêts et propositions des jeunes mais également d’activités liées à la découverte de la région et de l’environnement ou encore des activités sportives, ludique, créatives ou d’expression.

Des temps de repos et des temps plus libres, sont prévus.

Bien entendu, les jeunes restent, à tout moment, sous la surveillance d’un adulte.

En dehors des activités, la gestion de la vie quotidienne est assurée sous la conduite des animateurs en fonction des besoins et des rythmes des jeunes. Les temps de sommeil et de repos nécessaires sont respectés. Les animateurs sont particulièrement attentifs au respect des règles d’hygiène élémentaires.

Les repas sont organisés sous forme de buffet et dans le respect des régimes alimentaires communiqués au préalable par les parents sur la fiche médicale. Ils sont préparés au Centre de vacances en veillant à proposer des menus équilibrés et au goût des enfants. Une collation est également prévue. De l’eau est à disposition tout au long de la journée.

  1. Horaires

Les parents doivent se conformer à l’horaire fixé lors de l’inscription. S’ils en sont dans l’impossibilité, il est demandé de prévenir le coordinateur du séjour le plus rapidement possible afin que celui-ci puisse s’organiser.

  • Surveillance médicale

Un enfant malade non-contagieux  peut être accepté sur le terrain à condition que le traitement soit fourni.

Aucun médicament ne sera délivré sur place sans ordonnance médicale ou accord de la personne responsable du jeune.

En cas de problème et selon la gravité lors du séjour nous ferons appel au Dr Claes Giovanni ou nous nous rendrons au Centre de Santé des Fagnes de Chimay.

  • Assurances

Durant les séjours au Relais Verlaine, les participants sont couverts en accidents corporels et en responsabilité civile.

Notre assurance couvre les accidents ou dégâts que votre enfant occasionnerait à un tiers pendant une activité. Elle prend en charge les frais médicaux et autres, dus à un accident survenu pendant le centre de vacances. Ces frais sont couverts pendant et après les animations. Néanmoins, une franchise reste toujours à votre charge.

En cas d’accident, vous serez avertis en priorité. Le coordinateur du séjour fera le nécessaire pour que tout se passe au mieux. Il rédigera les formulaires d’assurance et un dossier sera introduit auprès de notre compagnie.

Les montants couverts sont disponibles sous simple demande.

Si vous êtes couverts pour votre enfant par un contrat de type  » Europe Assistance « , veuillez nous en communiquer les coordonnées. Nous avons également besoin du nom de la compagnie et du N° de contrat de votre éventuelle assurance RC Vie privée.

Notre assurance intervient, bien sûr, en complément du remboursement de votre mutuelle.

  • Effets personnels

Le Relais Verlaine (GAEL-ASBL) décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d’objets, d’argent ou de vêtements.

Il est vivement déconseillé aux participants d’emporter des objets de valeur (GSM, console de jeux, bijoux, etc.).

Une banque aura lieu chaque jour pour les enfants en internat souhaitant confier leur argent de poche aux responsables.

  • Contrat d’activité

Les participants s’engagent à respecter le règlement du centre, les animateurs, les horaires, …  Tout manquement aux règles élémentaires de bonne conduite sera géré par l’équipe d’encadrement. Au besoin, ils feront appel aux parents ou responsables de l’enfant afin de trouver des solutions adaptées.

En cas d’exclusion, aucun remboursement ne sera opéré quelque soit le motif.

  • Divers

Les parents autorisent l’asbl à utiliser les éventuelles photos (sur lesquelles l’enfant figure) faites dans le cadre de l’asbl pour illustrer les publications du site de celle-ci. Dans le cas contraire, veuillez nous en informer.