Erasmus +

Grâce à la réalisation de cet Erasmus+, nous souhaitons accompagner les participants à découvrir et rencontrer les participants d’autres pays dans toutes leurs dimensions. Ces participants n’ayant pas toujours les compétences requises pour se faire comprendre dans une autre langue, le projet veut démontrer que l’art peut être utilisé comme langage commun.

Traversés par les valeurs d’inclusion, de solidarité et d’ouverture d’esprit, ce projet a pour objectifs de favoriser la rencontre de l’autre dans toutes ses dimensions ; d’encourager les participants à développer une vision personnelle positive de l’avenir ; de démystifier la culture, l’art.

Tout ce parcours sera jalonné d’étapes qui permettront d’évoluer pas à pas vers la réussite du projet. D’abord, les moments de rencontres et de planifications qui introduiront le sujet et créeront les objectifs communs. Ensuite, le résidentiel d’une semaine en Belgique, où différentes animations et ateliers seront organisés en vue de tester les techniques d’inclusion via l’art. Enfin, la réalisation d’une création collective en fin de semaine, ouverte à la population locale, qui permettra aux participants de conscientiser leurs apprentissages et de diffuser les résultats de la semaine.

Grâce au bureau International jeunesse, le Relais Verlaine et la MJ de Viroinval ont eu le bonheur de participer à une semaine de formation et de rencontres à Casablanca. Au programme : Formation sur la mise en place et l’évaluation de projets Erasmus+, visite de l’association Orient-Occident qui s’occupe d’accompagner les migrants tant juridiquement, scolairement, psychologiquement, socialement ou encore professionnellement. Ils proposent également différents ateliers (créatif, culinaire, artistique, ludique, culturel,…), visite de lieux culturels : mausolée de Mohammed 5 et Hassan 2, échanges sur les perceptions des droits de l’homme en Europe et en Afrique, …

Cette semaine exceptionnelle n’aurait jamais pu avoir lieu sans la ténacité d’Euro-Med HR-NET et de Terzo Millennio